L'auteur(e) de ce communiqué a mis à votre disposition des éléments complémentaires à télécharger

Elément(s) à télécharger

 

Les temps calmes de l’été sont propices au bilan des politiques publiques : venez effectuer votre auto-diagnostic de politique publique numérique en participant au Label national Territoires, Villes et Villages Internet 2018 !

 

Comme les réseaux numériques, les acteurs engagés dans l’Internet Citoyen ne se mettent pas en pause pendant l’été. Côté infrastructures, les collectivités attendent beaucoup de ce nouveau mandat, notamment avec l’annonce du Président, lors de la Conférence National du Territoires, de garantir une couverture de la France entière en Haut et très Haut débit d’ici 2022. Mais du côté des usages, l’ébullition du monde du numérique ne connaît pas de répit non plus, comme en témoigne le MAIF numérique tour ayant déjà sillonné plusieurs régions de France, la préparation de la 12ème édition de RuraliTIC, l'université d'été qui rassemble les élus ruraux autour des questions du numérique, et bien évidemment l’engagement de plus de 200 collectivités dans le Label national Territoire Villes et Villages Internet 2018 !      

 

Débutée en mars 2017, la phase de participation au Label Territoires, Villes et Villages Internet 2018, est toujours en cours. Elle se clôt le 30 octobre 2017, avant la réunion du jury qui aura lieu en décembre, puis la traditionnelle cérémonie de remise début 2018.

Plus de 200 collectivités sont actuellement en train de faire l’état des lieux de leur stratégie numérique dans l’optique de voir leur volontarisme local valorisé nationalement par une marque territoriale unique !

 

De nombreux élus et agents se sont saisis des semaines d’été pour faire l’état des lieux des services publics numériques rendus par leurs collectivités.

On trouve des initiatives recensées remarquables, comme celle de la ville de Trappes (@@ 2016 - Yvelines 78) qui met à jour l’ensemble des travaux et rénovation des espaces publics de la ville sur Google Map, la ville d’Aix-les-Bains (@@@@@ 2017 – Savoie 73) qui a mis en place un Cloud à destination des élus, ou encore la ville de Versailles (Yvelines 78) qui, chaque mois, organise à l'Atelier Numérique de  la vile un atelier permettant au public d'aller plus loin dans la connaissance du Cloud et des outils en ligne en général.

Les territoires Internet se sont aussi mobilisés cet été pour effectuer le diagnostic de leur politique publique numérique. Notamment le très touristique zone  de la communauté d’agglomération du Bassin de Thau, qui a elle fait recours à une solution numérique pour faire face à l’afflux massif de touristes au cours de la courte période estivale : elle a mis en place un système de gestion électronique du stationnement afin de gérer dynamiquement les périodes de fortes affluence.

 

Vous souhaitez faire participer votre collectivité ? Il n’est pas trop tard !

 

Le processus de participation est simple, rapide et collaboratif.

Il consiste à décrire et recenser les services publics numériques produits par la collectivité au sein de la mosaïque d’enjeux, outil de pré-diagnostic de politique publique numérique, où figurent 4 grandes thématiques divisées en 16 enjeux de développement local. Tout se fait en ligne, et tout agent ou acteur du territoire susceptible de produire et/ou décrire un service numérique peut participer : un moyen unique et gratifiant de faire échanger les services et les agents de votre collectivité, unis et mobilisés autour d’un même objectif, et de vous doter d'un auto-diagnostic global de votre politique publique numérique. 

 

Le réseau des villes, villages et territoires Internet ne cesse de grandir, la base de donnée représentée par l’ATLAAS de s’enrichir, et toujours plus d’acteurs et décideurs de l’internet citoyen sont mis en réseau par l’association Villes Internet. 

 

 

Dans la perspective 2020, élections municipales, obtenir un effet catalyseur des politiques numériques locales est possible. Pour ce faire et constituer l’Internet Citoyen en pilier de l’action publique territoriale de demain, Villes Internet invite les collectivités à  faire valoir leur volontarisme local en saisissant le Label national Territoires, Villes, Villages Internet 2018 comme un outil de leur projet politique.

 

Plus d'informations sur : 

>>  L’association Villes Internet 

>>  Présentation et le déroulement du Label national

Votre
contact
Villes internet
Villes Internet est une association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen. Dès l'arrivée d'Internet en France, elle s'est donné pour mission d'accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expérience pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l'hexagone et d'outre-mer.

Plus de 200 collectivités profitent des temps calmes de l’été pour dresser le bilan de leurs politiques publiques numériques en participant a...

Organisé(e) par Villes internet le à h
Les champs suivis d'une * doivent être complétés